Kit panneau solaire : quelles sont les certifications à prendre en compte ?

Article publié le 25/09/2017

 

 

Avec la prise de conscience en faveur de l’environnement et par souci d’économie, l’utilisation des panneaux solaires prend de l’ampleur. Pour les personnes qui sont habituées à faire du bricolage, l’installation des panneaux solaires par elles-mêmes parait être une évidence. Bien que l’opération soit compliquée de prime abord, cette opération leur est cependant accessible. Par conséquent, cette installation est très dangereuse. Elle nécessite des mesures de sécurité très strictes. Face à la prolifération des kits issus de fabricants divers, les certifications restent une garantie de performance et de fiabilité des panneaux solaires photovoltaïques.

 

 

La technologie des panneaux photovoltaïques est en pleine progression. La durée de vie des panneaux est de plus en plus longue et les panneaux solaires offrent les meilleurs rendements qui soient, mais pas tous. D’où l’intérêt de rester vigilant au moment de choisir son kit solaire. Pour se mettre à l’abri de toute déception, il est conseillé d’acheter uniquement des panneaux solaires labellisés. Le label est le garant de qualité de vos installations solaires.

 

En outre, l’utilisation de kit solaire certifié est un atout pour bénéficier des aides financières venant de l’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maitrise d’énergie et des subventions de l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Enfin, si les travaux sont réalisés par un installateur certifié, il n’y a aucun doute que l’installation sera approuvée par le CONSUEL (Comité organique pour la sécurité des usagers d’électricité) qui atteste la conformité de toutes les installations nouvelles.

 

Du fait des règles de sécurité et des dangers inhérents à ce genre d’installation, il est souvent conseillé de faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour faire les travaux en toute sécurité. De plus, il sera la garantie d’un travail bien fait selon les règles de l’art. Que ce soit un artisan électricien ou encore une société, ils seront plus intéressants qu’une personne qui tâtonne et qui risque de faire n’importe quoi au final. Même pour un bricoleur confirmé et pour certains modèles de panneaux solaires, il faudra des personnes compétentes dans le domaine. Ce sera le cas par exemple lorsque la superficie des panneaux est trop importante ou lorsqu’ils intègrent des technologies nouvelles ou spécifiques qui ont besoin de techniciens spécialisés.

 

 

Il faut s’assurer de la qualité des panneaux solaires et de leurs composants ainsi que du savoir-faire et de la compétence de l’installateur.

 

L’achat de panneaux solaires photovoltaïques est en premier lieu motivé par un souci d’ordre économique. Plusieurs questions se posent. L’installation photovoltaïque serait-elle rentable ? Quelle économie d’énergie pourrait-on en tirer ? Le coût vaut-il la peine d’être payé ?

 

Puis, vient le problème lié à la qualité du produit. Comment distinguer les panneaux de meilleure qualité des mauvaises ? Est-ce que les appareils produisent-ils réellement les puissances annoncées ? L’utilisation de tel ou tel produit offre-t-il la sureté et la sécurité électrique requise ? Lesquels des panneaux solaires sont-ils durables et solides ?

 

Ensuite, les panneaux solaires doivent répondre à des préoccupations d’ordre pratique. Quelle est l’installation adaptée à son lieu d’habitation, son ensoleillement, son orientation, l’inclinaison de son toit, la surface disponible ? Existe-t-il des panneaux spéciaux pour les bateaux, les camping-cars, les personnes en déplacement constante ?

 

Et enfin, il y a les questions relatives à une installation réussie. Est-on sûr d’avoir effectué le bon branchement ? Les matériels sont-il en bon état ou défaillant ? Quid de l’entretien et du service après vente ?

 

La réponse à toutes ces questions concernent les points essentiels à vérifier avant d’acheter et de faire installer un dispositif solaire pour fournir de l’électricité chez soi. C’est pour aider les consommateurs à faire leur choix que le label de qualité des panneaux photovoltaïques a été mis en place.

 

 

Afin d’offrir aux consommateurs français des modules photovoltaïques fiables, les acteurs français de l’industrie solaire ont lancé une marque collective de qualité avec l’aide du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et du Logement ainsi que du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique. Ce label est dénommé « Alliance Qualité Photovoltaïque ou AQPV ». L’objectif de la démarche est de valoriser les produits français et de perfectionner toute la filière intervenant dans la mise en place d’une elle installation dans le territoire nationale

 

Ainsi, le label AQPV est devenu une marque de référence en matière de panneaux solaires photovoltaïques au sein duquel sont réunis les modules photovoltaïques Made in France qui sont performants et fiables. Pour bénéficier du label QualiPV valable pendant 4 ans, l’entreprise doit obéir à un cahier de charge rigoureux pour préserver les intérêts de leur client. Sont entre autres des conditions exigés :

 

  • De justifier son activité dans le domaine de la qualification demandé,

  • De fournir d’attestation d’assurance responsabilité civile générale et assurance décennale dans le domaine d’activité,

  • Des moyens humains, financiers et matériels complets,

  • Des compétences techniques adaptées,

  • Des expériences,

  • Des soumissions à un audit « vert » tous les 18 mois,

  • La charte qualité,

  • etc.

 

 

 

 

QualiPV est une référence qualité pour tous les installateurs et utilisateurs d’énergies renouvelables. C’est un gage de professionnalisme, de compétence et de sérieux. Pour faire partie de l’AQPV, les panneaux photovoltaïques doivent présenter des caractéristiques optimisées en termes de qualité de fabrication et d’installation :

 

  • Les modules doivent être au minimum assemblés en France, une partie des pièces doit être également fabriquée en France.

  • Les demandes des consommateurs doivent être traitées dans le plus bref délai. En d’autres termes, l’installateur doit accuser réception de la demande du client dans les cinq jours.

  • Le service après vente doit être rapide et efficace. L’installateur s’engage donc à prendre en charge, c'est-à-dire à réparer ou à remplacer, tout matériel défaillant sous quinze jours ;

  • Les modules photovoltaïques doivent être recyclables et recyclés en fin de vie.

 

L’AQPV s’adresse également à la qualité de service des entreprises d’installation de panneau solaire. Comme il a été dit un peu plus haut, il existe également un autre label pour qualifier les professionnels installateurs de systèmes photovoltaïques. Il est dénommé QualiPV. C’est une certification attribuée par Qualit’Enr pour tout installateur solaire photovoltaïque « Reconnu Garant Environnement ».

 

 

Il existe deux normes européennes qui garantissent des modules photovoltaïques de qualité qui circule sur le territoire européen.

 

  • Norme CEI ou IEC 

 

Délivrée par la Commission Electronique Internationale basée en Suisse, cette commission a pour mission d’élaborer des normes générales pour la sécurité des composants et appareils électriques. Les panneaux solaires certifiés CEI signifient que leur système est sécurisé et viable électriquement. Il est à noter que le rendement d’un panneau solaire est meilleur à partir de 11 %. La norme IEC 61215 et la norme IEC 61646 garantissent un rendement minimal de 12%.

 

  • SolarKeymark

 

C’est une certification européenne mise en place par le Comité Européen de Normalisation (CEN) développé avec l’ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation). Elle a pour but de surmonter les nombreux tests et certifications différentes selon les pays de l’Union Européenne