C’est quoi une batterie GEL ?

Article publié le 21/10/2017

 

 

À présent, on peut recenser une large gamme de batteries pour les panneaux solaires ou pour tout autre appareil. Mais trouver celle qui soit adaptée à un système et qui peut durer dans le temps n’est pas aussi facile. C’est dans ce sens qu’on va proposer à travers les quelques paragraphes suivants les points importants à savoir si on veut opter pour une batterie GEL. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une batterie GEL, quels peuvent être les avantages de son utilisation ? Présente-t-elle des inconvénients ? Dans quelle situation devrait-on recourir à une batterie GEL ? Quelles sont les différents types de batteries Gel ? Quelles sont les batteries gel qui durent dans le temps ?

 

On entend par batterie gel une batterie plomb à électrolyte gélifié. Inventé dans les années 1950 en Allemagne, ce type de batterie créé par Sonnenschein fait partie de celles qui ont une durée de vie optimale par rapport à tant d’autres batteries. Plus exactement, elle est 8 fois plus résistante qu’une batterie traditionnelle. Elle est d’ailleurs la plus utilisée pour stocker de l’énergie solaire.

Pour ce type de batterie pour panneau solaire, l’électrolyte n’est pas mobilisé durant l’ajout de gel de silice. Ce qui la permet de durer dans le temps est le fait qu’on lui a additionné de l’acide phosphorique. Comme une batterie AGM, une GEL présente une autodécharge très faible de 1 à 3% en un mois. C’est ainsi que son risque de tomber à plat est moindre même si les résidents dans le lieu où elle se trouve ne la charge pas durant des mois. Cet avantage est dû au fait qu’elle est faite à partir de matériaux purs et de grilles au plomb-calcium. Il est toutefois à préciser qu’une batterie gel doit toujours être accompagnée d’un régulateur de charge solaire capable de bien contrôler les voltages d’absorption et le float plus bas pour qu’elle puisse tenir assez longtemps et pour éviter qu’elle ne s’abîme rapidement.

 

L’utilisation d’une batterie étanche GEL est surtout conseillée pour ceux qui veulent une batterie qui a une durée de vie optimale. En effet, elle peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Cela peut être justifié par son nombre de cycles de charge et de décharge. Plus exactement, elle est en mesure de supporter jusqu’à environ 900 cycles.

Mis à part cela, cette batterie plomb à électrolyte gélifié est une batterie étanche. En effet, elle n’a besoin d’aucun entretien régulier. En plus, elle ne nécessite pas l’addition d’eau distillée. À la différence de tant d’autres batteries, celle-ci est en mesure de supporter même une décharge profonde. Seulement, pour qu’elle ne perde pas sa capacité, cette décharge ne devrait pas durer trop longtemps. Il est d’ailleurs à noter que la batterie GEL est surtout idéale pour ceux qui demeurent dans un endroit difficilement accessible. Plus exactement, elle est surtout à recourir pour ceux vivent dans des sites isolés.

Elle est également parfaitement adaptée à tout type de saisons. De surcroît, grâce à la technologie robuste de cette batterie, elle peut supporter aussi bien des chocs que des vibrations. Un des multiples avantages de l’utilisation de ce type de batterie est le fait qu’elle peut être disposée dans tous les sens : que ce soit sur le côté ou sur la tranche. Ceci est un point fort à ne pas négliger par rapport à la disposition des batteries à acides liquides qui doivent être toujours placées horizontalement.

 

Même si la batterie étanche gel présente un grand nombre d’avantages, elle présente toutefois certains inconvénients. Entre autres, elle ne supporte pas qu’on la laisse sans charge durant plus de 6 mois. Dans ce cas, il est probable qu’elle perdra sa longévité. De plus, comme elle a une forte résistance interne, elle ne supporte pas les vitesses de charge élevées. Plus concrètement, il faut la charger d’une manière assez lente et la vitesse de charge de ce type de batterie ne doit pas dépasser C/10. Pour ce qui est de sa tension de charge, elle est inférieure à celle des autres batteries et son risque de diminution de durée de vie est beaucoup plus important. Plus exactement, si la tension de charge dépasse 0,7 V, cela aura une influence néfaste sur la durée de vie d’une batterie étanche GEL. Il convient de noter qu’elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne. De plus, cette batterie ne résiste pas à la surcharge. Si cela venait à se produire, elle va alors dégager des gaz qui ne sont pas récupérables. Quant à son prix, une batterie GEL est deux fois plus chère qu’une batterie a plomb ouvert.

 

La durée de vie d’une batterie GEL est variable en fonction du type de batterie. Elle peut durer entre 6 ans à 12 ans, voire même plus. En guise d’exemple, une batterie gel « solar block 12 V » peut avoir une durée de vie en cyclage d’environ 2500 cycles à sa moitié de décharge. Ce qui explique qu’elle peut alors durer entre 6 à 10 ans.Quant à la batterie GEL solaire Victron 12V, sa durée de vie optimale est de 12 ans. Par contre, si on veut une durée beaucoup plus longue, il faut choisir une batterie GEL 12V tubulaires. En effet, ce type de batterie peut atteindre 20 ans de vie en application solaire. Seulement, pour qu’elle soit en mesure de durer dans le temps, il s’avère d’une importance capitale de ne jamais le séparer d’un onduleur afin d’éviter tout risque de surcharge ou de décharge qui ont les plus importants conséquences néfastes à sa longévité.

 

Il est indéniable qu’elle est beaucoup plus chère qu’une simple batterie traditionnelle. Seulement, si on tient compte de sa durée de vie, on peut affirmer que le rapport qualité/prix est excellent. D’ailleurs, son prix dépend surtout de sa durée de vie. En guise d’exemple, une batterie solaires A600 qui peut aller jusqu’à 18 ans peut coûter 8 fois plus cher qu’une batterie traditionnelle. Seulement, durant cette même période, il faut un grand nombre de batterie si on choisit d’acheter ce dernier type. On peut toutefois trouver des batteries GEL à prix compétitif comme la batterie solaire GEL Sonnenschein A602/295 Solar. Même si elle est moins chère, sa durée de vie reste encore meilleure. En effet, elle peut aller jusqu’à plus de 15 ans de stockage solaire.

 

Pour ce qui est des meilleures marque de batteries solaire GEL , les plus connues sont Sonnenschein et Victron. En effet, ces marques sont reconnues à travers le monde comme étant les références en matière de batterie au plomb étanche à électrolyte gélifié. C’est d’ailleurs en garantissant des produits performants et résistants que ces marques a fait leur renommée.