Kit panneau solaire : comment se font les fixations ?

Article publié le 29/08/2017

 

 

Les panneaux solaires sont de plus en plus plébiscités par les familles modernes en tant qu’énergie verte. Ils contribuent à la mise en place de sources énergétiques plus écologiques et respectueux de l’environnement. Les kits panneaux solaires sont en mesure de répondre aux besoins de tout un chacun dès qu’il s’agit de réduction des factures d’électricité. En effet, grâce à l’utilisation d’un panneau solaire, on peut transformer la lumière du soleil en courant alternatif. Afin de bénéficier des avantages du recours à un kit panneau solaire, il suffit juste d’acheter les matériels correspondants et de les installer. Un kit panneau solaire comprend : un panneau solaire flexible, un régulateur de charge, deux bobines de câble électrique solaire ainsi qu’une paire de connecteurs MC4. Mais comment se font les fixations de ce kit et devrait-on recourir à un installateur professionnel ou peut on les installer soi-même ? Les paragraphes suivants aideront à savoir d’amples informations à ces propos.

 

 

Nombreux sont ceux qui préfèrent demander de l’aide à un installateur professionnel agréé de panneaux solaire. En effet, cela évite tout risque de fausse manipulation afin que la pose du kit soit bien réalisée. Autrement dit, il assure l’installation complète du kit tout en garantissant la mise en marche de celui-ci dans les règles de l’art et en un délai minimal. Non seulement, il assure la pose mais il vérifie également le niveau de production d’électricité obtenu tout en contrôlant le compteur de production. Par ailleurs, il existe à présent d’aides financières proposées aux clients choisissant de faire installer les appareils solaires en autoconsommation par des expérimentés en la matière.

Il est à noter que le coût de la pose est variable en fonction du nombre de panneaux solaires à installer et selon la puissance du kit voulue. Il convient toutefois de noter que se confier à un expert demande beaucoup plus de budget. De fait, certains préfèrent monter eux-mêmes leur appareil. Il suffit d’ailleurs de suivre les guides relatives à son installation en fonction du lieu sur lequel on va fixer le matériel de kit panneau solaire autoconsommation.

Tout d’abord, afin de pouvoir placer convenablement un kit panneau solaire sur un toit incliné, il est d’une importance capitale de mettre en place un échafaudage pour une installation sécurisée. En posant le kit sur une toiture inclinée, on est en mesure d’éviter toute éventuelle dégradation. Son seul inconvénient réside dans le fait que sa place rend beaucoup plus difficile son entretien.

À titre de remarque, il vaut mieux choisir un kit panneau solaire sur imposition toiture afin d’éviter un détuilage lors de son installation. En ce qui concerne sa pose, il suffit de composer le kit de fixation avec les accessoires y afférents. En guise d’exemple, pour l’installation d’un kit panneau solaire sur une toiture en tôle trapézoïdale, il faut des ancres et rails permettant de fixer le rail à la toiture, des profilés de base, des pinces de fixation centrale et terminale ainsi que des connecteurs de rail. Pour l’installer, il suffit de raccorder deux à deux les panneaux à un micro-onduleur.

Lors de l’installation de plusieurs panneaux, il faut alors relier les micro-onduleurs. Enfin, il ne reste plus qu’à brancher le dernier micro onduleurs sur une prise. De ce fait, même si on n’est pas un professionnel, on peut installer convenablement un kit panneau solaire sans problème et en un minimum de temps. À titre de remarque, certains fournisseurs proposent également des aides par téléphone si besoin, durant la pose d’un kit panneau solaire complet. Cependant, s’il semble difficile de monter sur le toit pour installer un panneau solaire, il est donc évident de choisir un autre emplacement soit au sol ou sur tout autre surface plane. La seule règle d’or est que l’endroit sur lequel on va fixer le matériel doit être exposé au soleil. Sinon, il est tout à fait possible de le fixer toujours sur le toit sans devoir y monter. De cette manière, il n’est pas nécessaire de démonter la toiture pour pouvoir fixer l’auto consommateur convenablement. Pour ce faire, il faut poser les panneaux sur des rails et ce sont ces derniers qui vont être posés sur les tuiles par l’intermédiaire de crochets d’attache qui tiennent le tout.

Pour une installation à la fois facile et rapide, il s’avère utile de choisir un système permettant un montage sur-mesure et qui ne nécessite pas un grand nombre de composants. L’idéal est alors de choisir un kit avec des crans d’articulations. Ainsi, il suffit juste de relier les divers composants en emboitant les crans entre eux. De cette manière, un seul outil permet de réaliser le montage des panneaux solaires et réduit ainsi le temps consacré à son installation. Par ailleurs, si on préfère faire un montage d’un kit de panneau solaire soi-même, il est préférable de choisir un système de montage avec une gestion du câblage. Cela permet d’éviter tout risque d’éventuelle interférence entre les câbles des panneaux solaires à installer. En outre, pour mieux fixer un kit de panneaux solaires, il est préférable d’opter pour un système qui ne nécessite pas trop de lestage.

Autrement dit, avec des matériels légers, on évite d’ajouter une charge importante à l’emplacement choisi. Il s’avère d’une importance capitale de choisir un système simple à installer. On peut opter pour un système en « plug and play » qui ne nécessite qu’un branchement pour fonctionner.

Il existe de nombreuses façons de fixer convenablement un kit panneau solaire. Mais pour que cela soit facile, il doit se faire au moins avec 2 personnes. En effet, une seule personne peut être en mesure de fixer un kit de panneau solaire mais à deux, il est beaucoup plus facile de le manipuler surtout si on veut installer un panneau solaire de grande taille. Quant aux outillages nécessaires pour fixer un kit panneau solaire, il faut un tournevis plat, une pince pour sertir, une autre pince pour dénuder les fils ainsi que deux clés dont une clé de 6 et une autre de 8. Dans la majorité des cas, on fixe les panneaux solaires à l’aide de quelques pinces de fixation. Pour ce faire, on entre les pinces dans un rail puis on positionne le panneau tout en vérifiant son inclinaison et son orientation.

En principe, le panneau doit être orienté vers le sud avec une inclinaison d’au moins 30°. Cette inclinaison ne devrait tout de même pas dépasser 60° pour assurer une production optimale d’énergie. Une fois que le panneau bien positionné, il ne reste plus qu’à serrer les pinces de fixations. À titre de conseil, il faut toujours s’assurer que les câbles soient fixés convenablement. Il faudrait alors les protéger ou encore les attacher si des doutes se présentent au moment de l’installation du fournisseur d’électricité par rayonnements de soleil. Enfin, il ne faut jamais oublier de couvrir tous les modules pendant l’installation et ce jusqu’à ce que les raccordements électriques soient terminés.