Comment faire le montage électrique sur sa péniche ?

Article publié le 04/08/2017

 

 

 

La péniche d’aujourd'hui est un type de bateau à fond plat. Sa longueur peut être inférieure à 40 mètres et sa largeur avoisine les 5 mètres. C’est l’un des matériels les plus prisés pour faire du tourisme fluvial en famille ou entre amis. Pour en profiter, il convient toutefois de rappeler que la péniche doit être aux normes que ce soit en termes de commodité, qu’en termes d’électricité. L’installation électrique d’une péniche semble être très difficile à réaliser. Pour y arriver, il suffit de suivre les instructions suivantes.

 

 

Comme toute installation électrique, une péniche doit être équipée de plusieurs batteries. En effet, sans batterie, elle ne pourra jamais disposer d’énergie nécessaire pour qu’on puisse utiliser un quelconque équipement domestique. Selon la tension et la vitesse du début électrique demandées, on peut relier deux à six batteries dans ce type de bateau à transport fluvial. Comme les batteries ne se chargent pas toutes seules, un chargeur qui peut être solaire ou non est aussi nécessaire. En outre, il faut savoir que pour pouvoir faire fonctionner tout appareil électrique notamment une poste de télévision ou encore une micro-onde, il faut que le courant soit 230V. C’est dans ce sens que le recours à un convertisseur est indispensable afin que la transformation du courant continu en courant alternatif soit effectuée.

 

Par ailleurs, si un besoin d’électricité puissant se présente, il serait judicieux d’acheter un générateur. Ce dernier est en mesure d’assurer l’alimentation de tout appareil électrique. En outre, un danger d’électrocution est impérativement à éviter. En effet, une électrocution peut venir d’un courant alternatif de moins de 30V. C’est pour éviter que cela ne se produise que certains dispositifs sont nécessaires entre autres le recours à un disjoncteur différentiel à bord. De plus, il est à noter que sur un réseau d’alimentation, l’utilisation de plus de deux appareils de plus de 3 KW est interdite.

 

Quant aux fils d’alimentation, il est obligatoire de suivre la norme NF C 15-100. Plus précisément, pour toute installation typique, il faut que la section des fils soit au moins de 1,5 mm² et de 2,5mm² pour alimenter les prises par lesquelles on peut brancher les appareils puissants.

 

 

Le montage électrique assure la distribution de l’électricité à bord de la péniche. Un montage réalisé dans les normes garantit le bon fonctionnement des appareils électriques et diminue les risques d’accident liés au court-circuit et aux variations de tension et de puissance.

 

Fonctionnalité

 

Vu le nombre d’appareil qui sont monté à bord d’une péniche pour le confort de ses occupants, l’installation électrique à bord devient de plus en plus complexe. Ainsi, il convient de calculer au préalable le besoin en électricité de son embarcation. Comme on a dit auparavant, il est aussi important de trouver le générateur capable de satisfaire ces besoins. Le câblage doit avoir la capacité nécessaire pour alimenter tous les appareils en toute sécurité. Il faut également vérifier si chaque cabine et compartiment de la péniche est bien éclairé. Il faut veiller à ce que chaque dispose de quelques prises électriques. Dans le cas de l’utilisation de source d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires photovoltaïques, il faut prévoir un convertisseur capable de fournir une tension électrique stable.

 

Sécurité

 

La péniche est constamment sur l’eau, un élément conducteur incompatible avec le courant électrique. Le montage électrique de ce bateau particulier n’est pas la même qu’une installation domestique. L’emplacement du tableau électrique et de la source d’électricité doit être à l’abri de l’eau, il faut aussi utiliser des pièces et accessoires étanche. Il faut également bannir l’utilisation des rallonges et des blocs multiprises. Des tests doivent être effectués au préalable en prenant tous les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des plaisanciers et pour assurer le bon fonctionnement de la péniche également.

 

 

 

 

Le bon fonctionnement des appareils à bord d’une péniche dépend de son installation électrique. Un mauvais montage peut endommager les matériels. Cela peut même causer des accidents irréparables. Aussi, il faut prendre certaines précautions pour minimiser ces risques.

 

Faire appel à un professionnel

 

Faire soi-même le montage électrique de sa péniche est une démarche téméraire, combien même vous vous débrouillez très bien. En effet, les garanties et les assurances relatives à vos appareils et à votre bateau peuvent être annulées en cas d’accident si les causes vous sont imputables. Un électricien est non seulement un spécialiste du montage électrique, il dispose également des matériels adéquats pour évaluer l’installation nécessaire. Il peut donc effectuer les travaux et mener les tests requis pour garantir la bonne marche et la sécurité des installations. Pour les générateurs spécifiques comme le groupe électrogène, l’éolienne ou le panneau solaire, il faut faire appel à un spécialiste de ces sources d’énergie sinon, il faut se fier à l’expertise des techniciens du vendeur.

 

Le montage électrique nécessite du bon matériel

 

Pour effectuer l’installation électrique d’une péniche, il faut des accessoires spécifiques tels que le convertisseur, connecteur, régulateur de charge, batterie, etc. Tous ces appareils doivent être conformes au besoin spécifique du bateau. Ils doivent aussi s’adapter les uns aux autres. En d’autres termes, le régulateur de charge doit alimenter convenablement la batterie. Il y a aussi le convertisseur qui fournit le voltage nécessaire, câblage de longueur et de dimension nécessaire pour éviter qu’il se surchauffe ou inversement. Il faut à tout prix éviter la déperdition de courant.

 

 

 

Le panneau solaire photovoltaïque est une alternative efficace. Il est adapté pour répondre aux besoins en électricité des péniches aménagées et équipées pour l’habitation ou l’hébergement. Son installation offre des avantages ainsi que quelques inconvénients. Puisque c’est un investissement, il convient de bien peser le pour et le contre.

 

Avantage des panneaux solaires pour péniche

 

Les panneaux solaires offrent de l’énergie propre. Ainsi, ils augmentent la valeur du bateau en tant qu’habitat écologique ou infrastructure pour un tourisme vert. Ils permettent aussi de limiter l’émission de gaz carbonique dans l’air. C’est un atout non négligeable du fait que la péniche est un bateau traversant des fleuves qui coulent au milieu des sites naturels à préserver. Il convient aussi de rappeler que le kit solaire est facile à installer. Il n’y a rien d’incommodant pour les personnes à bord puisqu’il n’émet pas de bruit, ni d’odeur. Sur le plan pratique, l’autonomie en électricité avec les panneaux photovoltaïques est quasi illimitée. Il s’agit en effet d’une source d’énergie inépuisable accessible à tous les endroits où se trouve la péniche.

 

Inconvénient des panneaux solaires

 

La faiblesse principale des installations solaires est le rendement. En effet, ce dernier dépend en grande partie de l’ensoleillement. Mais pour pallier cette lacune, les panneaux solaires pour bateaux sont constitués de cellules voltaïques à haut rendement qui peuvent réagir même face à de très faible ensoleillement. L’autre inconvénient reste le prix d’acquisition. Les panneaux solaires sont chers à l’acquisition mais une fois le coût de revient amorti, il offre de l’électricité gratuit pendant au moins 10 ans. Grâce au développement de la technologie solaire, on constate toutefois que le prix des panneaux photovoltaïque tend à baisser d’année en année.