Comment choisir un convertisseur pour sa péniche ?

Article publié le 22/07/2017

 

 

Le convertisseur de tension est un dispositif sur lequel sont branchés les appareils électriques de 220V/230 V que l’on veut faire fonctionner normalement avec du courant électrique de 12V/24V fournit par une batterie. C’est un appareil indispensable si la source d’électricité utilisée est les panneaux solaires.

 

Les panneaux photovoltaïques transforment directement l’énergie solaire en électricité. Cette électricité est par la suite stockée dans une batterie (accumulateur) après avoir transité dans un régulateur. Or, l’électricité accumulée dans la batterie est sous forme de courant continu de 12V, 24Vou 48 V alors que bon nombre d’appareils fonctionnent avec un courant alternatif de 220V à 230V. Le rôle du convertisseur est donc de transformer le courant continu de faible tension (12V) en tension suffisant (220 V) pour alimenter un appareil comme le chauffe-eau, microonde ou moniteur d’ordinateur.

Type de convertisseur

Il existe deux grandes familles de convertisseur sur le marché :

 

  • Le QUASI SINUS

Il émet un signal électrique moins régulier. Il est moins cher et en partant, de moins bonne qualité. Ainsi, le convertisseur quasi sinus est adapté uniquement à des appareils qui ne sont ni inductifs, ni électroniques comme le fer à repasser, l’ampoule à incandescence, la radio, etc.

  • Le PUR SINUS

Il génère une tension parfaitement stable à celle du réseau classique. Il permet donc d’alimenter des appareils plus sensibles tels que les ordinateurs fixes, les télévisions ou les projecteurs.

La puissance d’un convertisseur

La puissance des appareils électrique est exprimée en Watt (W) ou kilowatt (kW) tandis que la puissance d’un convertisseur s’exprime en voltampère (VA) ou kilo-voltampère (kVA). La somme des puissances de fonctionnement des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieure à la puissance de celui-ci.

Exemple : 4 ampoules de 32 W (4 x 32 W = 128 W) + téléviseur de 180 W + Réfrigérateur 300 W + PC de 300 W = 908 W. Cela nécessite au moins un convertisseur de 1 000 VA (1 kVA). À titre d’information un studio bien équipé (microonde, plaque de cuisson, lampes économique, réfrigérateur 50 L, TV, ordinateur, lave-vaisselle) nécessite environ 3 kVA à condition que tous les appareils ne soient pas utilisés en même temps. Il convient de noter qu’un grand logement nécessite 9 kVA.

Actuellement, les péniches sont superbement aménagées en résidence navigante en duplex, en hôtel ou en pizzeria. Le rôle des panneaux solaires et de leur convertisseur est de fournir l’électricité nécessaire pour agrémenter la vie à bord et d’alimenter les divers équipements de confort et appareils techniques.

Pourquoi a-t-on besoin de convertisseur ?

Le kit solaire permet à des embarcations fluviales de plaisance comme les péniches à être autonome. C’est une alternative économique, pratique et écologique par rapport aux groupes électrogènes et aux branchements à quai. Pour pouvoir utiliser l’électricité fournie par les panneaux solaires, il faut la stocker sous forme de courant continu de 12V ou 24V dans une batterie. Le rôle du convertisseur est ainsi de transformer ce courant continu en courant alternatif de 220V/230V. Il est important de rappeler que la plupart des appareils électriques usuels fonctionnent uniquement avec ce type de tension. Sans convertisseur, les lampes, les postes de télévisions, le frigo bar ne fonctionneront pas.

Quels appareils électriques pour les péniches ?

Que ce soit pour le confort des clients (hôtel) ou pour celui des résidents (mobil-home fluviale), les péniches sont équipées de connexion Wifi. Il est devenu difficile de se séparer même le temps d’un week-end de sa tablette, de son smartphone ou encore de son PC. La péniche possède aussi un coin cuisine bien fourni (plaque de cuisson, réfrigérateur, bouilloire, etc.) et d’éclairage pour les cabines et les chambres. Les panneaux et leur kit, c'est-à-dire avec câblage, régulateur, convertisseur assurent ainsi la fourniture de courant électrique adapté pour faire marcher tout ça.

 

Les convertisseurs se distinguent par leur puissance, par leur type et par le type de batterie qui leur est compatible. Ainsi pour choisir un convertisseur, il faut prendre en compte toutes ces données et les confronter aux besoins en électricité de sa péniche.

Choisir un convertisseur en fonction de la batterie

Tout d’abord, la batterie ou l’accumulateur choisi pour son panneau solaire doit être adapté à celui-ci. En fonction de son installation, l’utilisateur peut alors utiliser une batterie de 12V, 24V ou 48V. Attention ! Le convertisseur doit être de même voltage que l’accumulateur. En d’autres termes, il faut un convertisseur de 12V pour une batterie de 12V et ainsi de suite.

Opter pour un convertisseur capable d’assurer les besoins en électricité de sa péniche

La puissance fournit d’un convertisseur est exprimé en Voltampère VA et à ses multiples comme le kilo voltampère kVA. Cette unité de mesure s’apparente à la puissance consommée d’un appareil exprimé en Wattheure Wh ou kilowattheure kWh. Ainsi, le total des puissances des appareils branchés sur le convertisseur doit être inférieur à la puissance de celui-ci. Par exemple, si tous les appareils affichent une puissance totale de 1 200 W, il faut au moins un convertisseur de 2 kVA. À noter que la puissance consommée d’un appareil s’affiche sur leur fiche technique (refrigérateur 50 : 100 à 300W ; microonde : 800W ; ampoule : de 5W à 100 W).

Privilégier le convertisseur Pur Sinus

Le convertisseur Pur Sinus offre des courants stables, similaires à ceux fournis par EDF. Il s’adapte aux appareils très sensibles comme l’ordinateur ou le TV plasma. Par contre, le Quasi Sinus offre des courants instables qui s’adaptent uniquement à des éclairages et la télévision cathodique.

Les embarcations sur les fleuves et les rivières sont actuellement les croisières à la mode. Mais la fourniture en électricité constitue un frein pour l’amélioration du confort à bord. En effet, les bateaux fluviaux, de type péniche, aménagés en hôtel ou en résidence ne peut pas s’alimenter convenablement que s’ils se trouvent à quai et connectés à un réseau terrestre. Heureusement, il existe des panneaux solaires adaptés spécialement aux bateaux. Ce sont des installations capables de rendre le bateau totalement autonome.

Auparavant, pour alimenter les bateaux, il faut produire de l’électricité grâce à un alternateur. Mais cela implique que pour fournir une puissance électrique élevée, le moteur doit être en marche et en plein régime. Ceci n’est pas très pratique, puisque le moteur doit toujours tourner, même sur le quai. Vient ensuite les groupes électrogènes. Il y a des puissances au choix, en fonction des besoins. Mais là encore, le bruit et l’utilisation du gasoil provoquent une double pollution. Cela implique donc la pollution de l’air et la pollution sonore.

 

La solution la plus en vogue et la plus rentable est actuellement les panneaux photovoltaïques. C’est une source d’énergie propre et écologique. Ce type d’installation est très pratique, vu que les moyens de transport fluvial reste la plupart du temps exposés au soleil. De plus, les kits solaire pour bateau sont à haut rendement, étanche et résiste au choc et à l’eau. Ils peuvent être posés partout, même sur le pont.

 

Actualités sur l'energie photovoltaique et solaire