C’est quoi une prise de quai ?

Article publié le 13/11/2017

 

 

Le besoin de confort et de loisir nous incite à utiliser les produits de la technologie moderne tels que les smartphones, les PC, la connexion Wifi, la domotique, les cuisines connectées, etc. L’installation des panneaux photovoltaïques est en train de gagner du terrain actuellement. Une fois arrivé au port, c’est surtout la question de prise de quai qui revient à l’esprit. Une prise de quai est un élément à ne pas négliger dès qu’il s’agit d’électricité dans un port. Cependant, il s’avère d’une importance capitale d’en savoir davantage sur la prise de quai afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils électriques à l’intérieur d’un bateau ou de la péniche . Alors, qu’est-ce qu’une prise de quai ? Y-a-t-il des types de rallonge adaptés à une prise de quai ? Les quelques paragraphes ci-dessous donneront d’amples informations à ces propos suivis des recommandations utiles lors de l’utilisation d’une prise de quai.

 

La prise de quai est un connecteur qui permet de relier le bateau ou la péniche au réseau électrique pour fournir l’électricité nécessaire au navire qui reste au port.

 

Utilité d’une prise de quai 

L’alimentation électrique à quai permet à une embarcation de stopper ses moteurs une fois au port et de se brancher sur le réseau électrique terrestre pour se fournir en électricité. Parmi ces embarcations, citons entre autres le bateau de croisière, la péniche, le voilier, le cargo. Ce système permet de faire fonctionner l’équipement de bord tel que l’éclairage des cabines, les appareils électroménagers à bord, les lumières du mât et du pont, l’électronique marine.

 

Caractéristiques de la prise de quai 

La prise de quai désigne à la fois le système de connexion électrique et aussi le dispositif et matériels nécessaires. Le système concerne un raccordement au réseau comme dans le cas des voitures électriques. Il permet d’alimenter directement le navire avec un courant alternatif de 220/230 V et/ou recharger les accumulateurs de 12 V, 24 V ou 36 V. Actuellement, le système équipe uniquement certains ports mais pas toutes les gares maritimes. En ce qui concerne le dispositif, il s’agit de connecteurs étanches en 220 V ou en basse tension mâle et femelle. L’étanchéité, la protection et la solidité sont trois caractéristiques importantes d’une prise de quai.

 

Avantages de prise de quai 

L’alimentation électrique à quai a pour objectif de réduire l’émission de CO2 et la consommation d’énergie des bateaux. Il est à noter que la plupart des navires utilisent des groupes électrogènes diesel pour se fournir en courant électrique. Or, l’utilisation par les bateaux de ces génératrices à énergie fossile est responsable de la production de 900 millions de tonnes métriques de gaz carboniques par an. Les prises de quai sont donc indispensables pour éliminer ce type de pollution à grande échelle.

 

Le choix du câble est d’une importance capitale pour pouvoir utiliser de multiples appareils électriques à bord. Par exemple, si on n’utilise qu’un chauffe-eau, un câble en 3x1, 5 mm² peut largement suffire. Par contre, si on veut utiliser différentes machines électroportatives, il serait préférable de recourir à une rallonge en 3x 2,5 mm².

Pour ce qui est du type de câble idéal pour une prise de quai à multiple usage, il est beaucoup plus avantageux de recourir à un H07RN-F. En effet, ce dernier est doté d’un isolant élastomère et d’une gaine néoprène. Ainsi, il est très souple et il peut même résister au contact avec du carburant. C’est d’ailleurs son principal avantage par rapport à de nombreux autres types de câbles pour prise de quai.

Rappelons que c’était en septembre 2012 que l’International Electric Comittee a mis en place la toute première norme concernant la connexion à quai : la CEI 8005-1. Un standard commun a donc été imposé pour l’ensemble des ports et des navires dans le monde afin de veiller à l’utilisation des mêmes prises et des mêmes câbles.

 

Toute prise de quai installée dans les ports de plaisance véhicule des courants de fuite. Cependant, ces derniers pourraient engendrer des conséquences néfastes surtout pour les coques qui sont en aluminium puisqu’ils sont en mesure de les oxyder et ce, en un minimum de temps.

Il est toutefois à noter que le branchement en permanence d'une prise de quai est fortement déconseillé. En effet, cela pourrait être une source d'électrolyse même si le disjoncteur du quai est en arrêt puisque ce dernier ne coupe pas la connexion de mise à la terre. En outre, pour plus de sécurité à bord, il est recommandé de n'utiliser que des prises de quai étanches. Il faut qu'elles aient un indice de protection IP 55 voire IP 56. Par ailleurs, pour une prise d'alimentation de quai qui est installée à plus de 3 mètres de la distribution, il est recommandé de toujours ajouter un disjoncteur bipolaire qui doit être placé non loin de l'arrivée de l'électricité.

 

Avec l’alimentation électrique à quai, tous les besoins électriques d’un bateau sont fournis par le réseau de distribution de terrestre, faisant en sorte que le bateau peut stopper son moteur et éteindre sa génératrice. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et de réduire la pollution.

 

Prise de quai, une solution efficace pour les bateaux de plaisance et les péniches

 

Les voiliers, les yachts, les péniches ont besoin d’électricité pour optimiser le confort à l’intérieur (système de climatisation, réfrigérateur, appareils électroniques, éclairages, les équipements d’urgence, etc.). L’existence d’un branchement à bord adapté à la prise de quai permet d’approvisionner ces embarcations en électricité pendant qu’ils sont en escale. C’est aussi le moyen pour recharger les batteries si le bateau utilise du courant électrique à basse tension. Ce qui réduit la consommation de carburant et l’usure rapide des moteurs. Et en partant, cela permet de réduire considérablement les dépenses des plaisanciers.

 

Lutte contre la pollution sonore et la pollution de l’air

 

Les gros bateaux comme les transporteurs de containers et les paquebots sont des grands consommateurs de fuel. Or, le carburant maritime possède une teneur en souffre 3 000 fois supérieur au carburant routier, c’est très toxique et très polluant. Une fois au port, ces grandes embarcations continuent à émettre des gaz à effet de serre en faisant tourner leur moteur et avec les bruits et les énormes vibrations qui vont avec. Le branchement avec une prise à quai permet de réduire jusqu’à 98 %.

 

Les autres alternatives pour l’alimentation électrique

 

L’alimentation électrique au réseau permet de réduire la nuisibilité des navires. Toutefois, ceci n’est pas suffisant dans le l’écotourisme et surtout dans la plaisance où l’utilisation des bateaux est faite par pur plaisir. Dans ce domaine, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliennes est fortement sollicitée. En effet, les gens sont convaincus par les avantages fournis par le dispositif solaire et commencent à l’adopter. L’essor de cette énergie renouvelable est aussi favorisé par la baisse de prix des panneaux solaires et l’augmentation de leur performance. Pour utiliser les panneaux solaires en toute sécurité, il faut miser sur des matériels fiables qui respectent les normes de qualité imposées. Pour la qualité des produits (sécurité de fonctionnement) la norme européenne IEC et française AQPV constituent un gage de fiabilité et de performance.