C’est quoi une batterie AGM ?

Article publié le 17/10/2017

 

 

Il s’avère d’une importance capitale de bien choisir une batterie adaptée à un système photovoltaïque. Pour ce qui est des panneaux solaires, la batterie tient un grand rôle afin qu’on puisse profiter de l’énergie solaire convenablement. La batterie AGM est l’une des batteries les plus utilisées à présent. À travers ces quelques lignes, on va voir : qu’est-ce qu’une batterie AGM ? Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type de batterie ? Présente-t-elle des inconvénients ? Enfin, quelques conseils pour mieux choisir une batterie AGM seront avancés.

 

Le sigle AGM est l’acronyme de « Absorbed Glass Mat ». Ce qui signifie que l’électrolyte dont 70% d’eau et 30% d’acide, se trouvant dans la batterie étanche AGM est absorbé ou stabilisé à l’intérieur des buvards en fibre de verre. Ces derniers, connus sous le nom de boron-silicates sont coincés entre les plaques. Autrement dit, les hydrogènes et les oxygènes sont mélangés à l’intérieur de la batterie.

À la différence des batteries ouvertes, celle étanche AGM n’a pas besoin qu’on ajoute de l’eau distillée puisqu’elle se forme après que le gaz soit conduit vers l’électrode négative en traversant les buvards des borosilicates et recombine par la suite pour former de l’eau. Comme les batteries GEL , ce type de batterie étanche est beaucoup plus tolérant aux éventuelles erreurs de manipulation. Pour ce qui est de son taux d’émission d’hydrogène, il est moins de 4%. De ce fait, on peut dire qu’elle respecte les normes de sécurité sans concession. De plus, nombreux sont ceux qui choisissent une batterie étanche AGM du fait qu’elle résiste aux chocs et à toute sorte de vibrations par rapport à tant d’autres types de batteries. Ceci est possible grâce à ses plaques qui sont fixées et étroitement serrées aussi bien à partie supérieure qu’à la partie inférieure de la batterie.

 

Les batteries étanches Absorbed Glass Mat présentent un grand nombre de points forts par rapport à une batterie classique. Entre autres, elles ont une capacité accrue. Plus exactement, elles sont en mesure d’atteindre des intensités optimales beaucoup plus élevées que tant d’autres batteries grâce à la libre circulation des ions à travers l’électrolyte. Il convient également de rappeler qu’une batterie AGM se charge rapidement. En effet, le cycle de charge de ce type de batterie est globalement réduit. Ceci est principalement dû à la présence d’un minimum d’additifs au plomb.

De plus, étant donné que les électrodes sont comprimées, elles assurent une résistance mécanique naturelle des plaques. À part tout cela, une batterie étanche AGM est facile à transporter et facile à installer. À la différence des batteries ouvertes, une AGM ne risque jamais de couler qu’elle soit placée sur le côté ou sur la tranche. En d’autres termes, elle peut être placée dans toutes les positions sans aucun danger. Il est d’ailleurs à noter qu’une batterie étanche AGM est beaucoup plus résistant même au froid puisqu’elle ne contienne pas de liquide. En plus, comme l’oxygène et l’hydrogène se trouvant dans la batterie sont en mesure de se lier et de se délier librement, il n’y a aucun risque de dégagement de gaz à l’extérieur de la batterie donc, cela permet un stockage aisé. De surcroît, le taux d’auto décharge est moindre. Plus exactement, il n’est que de 1% à 3% en un mois.

À la différence d’une batterie standard, la batterie AGM est capable de tenir sans être chargée même si elle est déchargée totalement pendant une courte période. Enfin, l’une des particularités de ce type de batterie étanche est le fait qu’elle ne demande plus aucun ajustement. Quel que soit le type de régulateur choisi, son voltage de charge reste toujours le même que celui d’une batterie acide-plomb conventionnelle. En d’autres termes, la batterie AGM est compatible avec n’importe quel type d’installation. Pour ce qui est de son prix, une batterie étanche AGM est d’un prix plus compétitif par rapport à une batterie Gel.

 

Aussi résistante qu’elle soit, une batterie étanche AGM a une durée de vie en cycle faible surtout si on la compare avec une batterie Gel. Cette faible durée de vie est surtout liée à la stratification de l’électrolyte. Il est d’ailleurs à préciser que même si elle supporte une décharge profonde voire à 100%, ce type de batterie risque d’être endommagé en cas de longue durée de décharge.

L’un des points faibles d’une batterie AGM réside sur le fait qu’elle nécessite un convertisseur de bonne qualité pouvant assurer la tension convenable. En effet, si la tension de coupure est de 10,5V par exemple, cela aura une conséquence néfaste à la durée de vie de la batterie « Absorbed Glass Mat ». Cela pourrait même la détériorer en cas de plusieurs répétitions.

Il est aussi à noter que ce type de batterie se recharge lentement. Elle risque ainsi de perte sa capacité nominale si elle est déchargée à plus de 80%. En outre, on remarque que les batteries AGM qui ont une durée de vie de 5 à 6 ans en moyenne perdent facilement et rapidement leur capacité surtout en cas de tension de charge non proportionnelle.

La batterie étanche AGM demande également l’utilisation d’un régulateur de qualité supérieure. C’est d’ailleurs une condition sine qua non afin qu’elle ne risque pas de perte de l’eau en cas d’éventuelle surcharge et pour qu’elle ait une durée de vie assez longue. Étant une batterie Plomb, la batterie étanche AGM ne supporte pas une température élevée. Plus exactement, sa durée de vie est divisée par 2 à chaque augmentation de température de 10°C. Donc une batterie AGM d’une durée de vie en floating de 6 ans à 10°C n’aura plus que 3 ans de durée de vie si la température est de 20°C.

 

Certes, une batterie AGM coûte moins chère qu’une batterie Gel mais elle peut toutefois être meilleure si on choisit celle qui convient le plus à l’installation et à la situation. Plus exactement, il est mieux d’opter pour une batterie AGM DISCOVER si on arrive à déterminer au préalable qu’il y a de temps en temps un risque de décharge profonde. En effet, cette gamme de batterie résistera sans problème à ce genre de situation mais il faut seulement que la durée de décharge soit courte.

Ce qui est à éviter en ce genre de situation est de choisir une batterie AGM stationnaire standard étant donné que sa recharge s’effectue mal. Il est d’ailleurs préférable de ne pas opter pour une batterie AGM qui ont une durée de vie en floating de moins de 6 ans, qui accompagnent souvent les kits solaires, puisque celles-ci présente un risque de détérioration très élevé en une courte période de stockage d’énergie solaire. L’idéal est alors d’acheter celle qui a une durée de vie en floating d’au moins 10 ans. Il est à noter qu’à part les batteries étanche AGM de gamme DISCOVER, nombreux sont également ceux qui choisissent d’utiliser pour un système photovoltaïque une batterie AGM cyclique comme la gamme « Yuasa » ou encore la gamme « NPC » qui sont moins chères que la première gamme.