C’est quoi un transformateur d’isolement ?

Article publié le 16/11/2017

 

 

Un transformateur d’isolement est un appareillage électrique qui tient un rôle capital dans toute installation électrique en aval. Il s’agit d’un dispositif de sécurité permettant de mettre en garde aussi bien les personnes que les autres équipements électriques. Mais quelle est la définition d’un transformateur d’isolement ou transformateur de séparation ? Que protège un transformateur d’isolement ? Y a-t-il des normes à respecter lors de son utilisation ? Où peut-on acheter un transformateur de séparation et qu’en est-il de son prix ? Les paragraphes suivant donneront d’amples informations à ces propos, suivis de quelques conseils qu’il faut prendre en considération pour trouver un transformateur d’isolement adapté à une installation.

 

Un transformateur d’isolement ou transformateur de séparation est un équipement de sécurité qui intègre une installation électrique afin de protéger d’un côté les personnes et de l’autre côté tous les appareils qui se trouvent en aval. En d’autres termes, cet appareillage électrique préserve tout dysfonctionnement notamment plusieurs circuits d’une même installation électrique. Son principal rôle est alors d’isoler toutes les parties actives qui pourront être sources de danger. Donc, un transformateur de séparation, comme son nom l’indique, est à recourir pour la séparation entre deux réseaux.

Il limite par ailleurs, tout risque de fuite de courant ainsi que tout autre problème technique comme les chocs électriques. Ainsi, même si une personne touche un des conducteurs et que ses pieds soient sur terre, il ne risque pas de soumettre à un risque d’électrocution. Ce type de transformateur est alors à recourir lors d’un besoin d’isolement électrique en isolant la partie primaire et la partie secondaire d’un transformateur. Il est d’ailleurs à noter qu’il est possible de recenser aussi bien des transformateurs d’isolement en monophasé que des transformateurs d’isolement en triphasé.

Afin de pouvoir répondre convenablement aux diverses configurations de chaque installation ou chaque équipement de chantier, tout transformateur d’isolement peut être réalisé sur mesure. Afin d’être en mesure de bénéficier d’un tel transformateur de séparation, il faut toutefois s’adresser directement à un distributeur professionnel en appareillages électriques.

En outre, un transformateur de séparation permet également de changer le régime neutre. Il est même en mesure de baisser le voltage en dessous du seuil critique pour les usagers.

 

Un transformateur de séparation est utile pour la protection optimale de divers sites, qu’il s’agit des locaux ou encore des équipements. Il convient également de noter que ce dispositif de sécurité protège les ordinateurs des réseaux ainsi que les locaux informatiques. Il tient également un rôle important pour la sécurité des laboratoires et surtout des blocs opératoires voire en général dans l’ensemble d’un centre hospitalier. Un transformateur de séparation est également à ne pas négliger pour les prises de rasoir ou encore tout équipement de salle de bain. C’est donc un appareillage électrique à recourir pour la sécurité des éclairages de bassins et pourquoi pas des piscines. En d’autres termes, un transformateur d’isolement est un équipement qui tient un grand rôle dans la sécurité des lieux les plus importants pour l’homme.

 

Effectivement, il existe certaines normes à ne jamais négliger pour qu’un transformateur d’isolement soit réellement en mesure d’assurer son rôle sécuritaire. Pour ce qui est par exemple de sa dimension, elle doit être relative à la puissance de l’installation électrique. De plus, la cumulation des divers équipements et appareils électriques sont également à prendre en considération pour le dimensionner convenablement. Il serait donc beaucoup plus judicieux de prendre une marge de dimension afin d’éviter que ce dispositif se surchauffe lors d’une utilisation intense ou à longue durée. Il est également obligatoire de suivre le schéma de liaison à la terre ou SLT pour la partie secondaire de cet appareillage électrique.

Quant aux normes relatives à l’usage et à la qualité de tout transformateur de séparation ou transformateur d’isolement, il existe des réglementations à respecter scrupuleusement. Parmi elles, il y a le « IEC EN 61558-2-15 », à respecter pour le transformateur pour tout local hospitalier. Il y a également le « IEC 60726 » et le « NF C 52-726 » pour le transformateur d’isolement ainsi que le « IEC EN 61558-2-4 » à respecter pour un transformateur d’isolement de circuits. Il est d’ailleurs à noter que les normes de transformateurs de séparation ne sont pas toujours les mêmes. En effet, elles dépendent de chaque destination. C’est dans ce sens qu’il s’avère d’une importance capitale de demander conseil à un professionnel ou à un distributeur agréé et de se soumettre à la réglementation qui est en vigueur avant toute utilisation.

 

Un transformateur de séparation est distribué par différents établissements, en fonction de leur destination. Mais l’idéal est de se rendre directement chez un établissement en second œuvres spécialisé. Il est aussi possible d’en trouver chez tout distributeur spécialisé en électricité. Certaines places de marché en proposent également. Il y a aussi des artisans électriciens qui sont des revendeurs d’appareillages électriques qui en vendent. Mais afin de trouver un transformateur de séparation le plus abordable mais de bonne qualité, il est beaucoup plus intéressant de recourir à un comparateur de prix et d’opter par la suite pour un achat en ligne.

Pour ce qui est des prix d’un transformateur d’isolement, il est variable d’un établissement à un autre. De plus, la qualité et la performance de l’appareil déterminent aussi le prix. En principe, un transformateur de séparation en monophasé de 100VA coûte au environ de 100 euros. Un transformateur de séparation de 400V/s de 230 V + N- 6.3 KVa peut valoir 3 000 euros en moyenne, tandis qu’un modèle beaucoup plus performant de 400 V/s de 400 V + N- 16 kVa coute environ 4 000 euros.

 

Afin de choisir un transformateur de séparation qui convient au plus à une installation, il est important de prendre en considération les quelques points suivants. Il faut tout d’abord connaître la consommation de l’ensemble des appareils qui sont à relier. Pour cela, il faut les brancher tous sur un secteur et brancher ensuite l’énergimètre. De cette manière, il est possible de connaître facilement la totalité de la consommation. C’est ce critère qui va déterminer la puissance du transformateur d’isolement. Leur puissance doit être la même. Il faut toutefois les surdimensionnés. Pour plus de sécurité surtout pour les grands sites, il est beaucoup plus préférable de prendre une marge de 140 % pour une sécurité optimale, bien sûr si le budget le permet. Cela évitera également tout problème de surchauffe du matériel. Il est aussi important de déterminer la tension du secteur ainsi que celle du requise par la charge. En outre, il faut aussi déterminer la fréquence de la source ainsi que celle de l’équipement en question. Comme la puissance, la fréquence du courant et celle de la charge doivent être identiques. Mais afin de s’assurer de trouver un transformateur de séparation qui convient le plus aux attentes et besoins de chacun, il serait toujours plus important de demander conseil à un expert en la matière.