C’est quoi un tableau distributeur électrique accastillage ?

Article publié le 10/11/2017

 

 

Un court-circuit à bord d’un bateau peut être source d’un grand problème voire être fatale pour les équipiers et les passagers. C’est pour éviter cela qu’il s’avère d’une importance capitale de recourir à des distributeurs électriques accastillages. Un tableau distributeur électrique accastillage est un outil indispensable pour la sécurité à bord. Beaucoup se posent alors des questions concernant ce tableau. Qu’est-ce qu’un tableau distributeur électrique accastillage et quels sont les équipements qui y va avec ? Quel est son principal rôle ? Comment bien choisir un tableau de distribution électrique accastillage ? Ces questions méritent réponses et quelques exemples de tableaux électriques les plus utilisés à présent seront donnés vers la fin. Voyons tout de suite les détails à travers les paragraphes suivants.

 

 

Un tableau distributeur électrique accastillage est un système qui gère le courant électrique distribué dans un bateau. Un tableau distributeur électrique accastillage est toujours muni soit de plusieurs fusibles, soit de disjoncteurs.Il s’agit d’un boitier protecteur qui gère les tensions électriques afin d’éviter d’éventuel court-circuit et dans lequel s’imbrique tous les fils électriques d’un bateau. Pour ce qui est de ses câbles d’alimentation, ils devront être adaptés à la consommation électrique à bord mais également à la longueur du câblage. Pour ce qui est de sa place, il est placé à l’intérieur du bateau et non loin de l’entrée. Il est d’ailleurs à noter que son installation à bord nécessite le suivi et le respect d’un schéma électrique bien établi au préalable.

 

Une vérification des accords de chacun des équipements du bateau est aussi indispensable. Parmi eux, il s’avère d’une importance capitale de vérifier chaque câble, chaque prise, tous les boutons mais également tous les divers modules et rails. Une réserve d’au moins 20% est toujours à respecter pour un tableau de distribution électrique afin de pouvoir installer ultérieurement d’autres appareils de confort ou d’économie d’énergie comme un programmateur par exemple. Ce matériel est aussi équipé de différents interrupteurs marche et arrêt. Certains tableaux électriques en disposent 4, d’autres en disposent jusqu’à 9. Une LED, contrôleur de tension, l’accompagne également.

 

 

En premier lieu, un tableau de distribution électrique permet d’identifier rapidement et facilement le câblage dans un bateau tout en permettant de manipuler sans problèmes les fusibles ou les disjoncteurs. En outre, il assure aussi une distribution électrique beaucoup plus facile tout en étant à la fois sûr et modulable. Il permet d’ailleurs de contrôler la tension d’un circuit grâce à une LED de couleur verte.

 

De plus, il regroupe tous les circuits électriques tout en accueillant les organes de sécurité et de protection. En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif qui contrôle et protège tous les circuits électriques qui alimentent un bateau. Il est également nécessaire pour la garantie de sécurité de tout ce qui y est à l’intérieur. En gros, tout tableau de distribution électrique accastillage doit assurer une distribution électrique à la fois fiable et modulable pour l’ensemble des systèmes électriques.

 

 

Qu’il s’agit d’un disjoncteur ou d’un fusible, ils assurent tous les deux une protection optimale surtout si le fusible est dimensionné convenablement. Seulement, ce dernier n’est pas en mesure de protéger la ligne et d’ailleurs, il n’est pas toujours évident de trouver dans l’immédiat un fusible de remplacement en cas de détérioration du matériel. Quant à son prix, un tableau distributeur électrique avec fusible est beaucoup moins cher par rapport à un autre avec disjoncteur. Cette différence de prix est surtout due au fait qu’un tableau électrique accastillage avec disjoncteur peut se déclencher instantanément. Il se remet en marche assez rapidement si le problème est résolu. Mais pour une protection optimale, il ne se réenclenchera pas à nouveau en cas d’incident qui persiste. Ainsi, il serait beaucoup plus préférable d’acheter un tableau distributeur électrique accastillage avec disjoncteurs si le propriétaire d’un bateau a les moyens nécessaires pour plus de sécurité et pour une sérénité absolue à bord.

 

 

Certes, il est possible de trouver mille et un modèles de tableaux distributeurs électriques. Entre autres, il y a des tableaux électriques horizontaux et des tableaux électriques verticaux accastillage. Mais pour en choisir un, il faut tenir en compte des besoins à bord du bateau ainsi que de l’importance des installations électriques. Il est actuellement possible de recenser des tableaux de distributions électriques standards qui sont beaucoup plus usités en fonction de sa marque et de sa qualité. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour un grand tableau distributeur électrique accastillage afin qu’il sera en mesure de couvrir des futures installations électriques. Il est également beaucoup plus préférable d’acheter un tableau de distribution électrique disposant un indice de protection IP56 par exemple.

 

Le nombre des interrupteurs peut aussi être un critère important dans le choix de cet équipement indispensable servant au gréement et à la manœuvre d’un bateau. En effet, si certains tableaux électriques ne disposent que de quelques interrupteurs, d’autres beaucoup plus innovants sont munis de 8 voire 9 interrupteurs. En outre, il est d’une importance capitale de bien vérifier l’étanchéité du tableau distributeur électrique avant d’en procurer un. Plus exactement, il doit impérativement être étanche au ruissellement. Cette condition fait d’ailleurs partie des règlementations relatives aux installations électriques accastillage.-

 

 

Le tableau électriques accastillage AD 102 de NAVYLEC fait partie des tableaux distributeurs électriques les plus fiables. Il est fait en aluminium avec peinture époxy. Il dispose de 2 LED : un vert contrôle la mise sous tension du circuit et un rouge qui signale l’activation du fusible électronique. Le tableau électrique carling 7 inters est l’un des meilleurs tableaux électriques accastillage avec un indice de protection IP56. Il dispose d’un panneau en aluminium. Seulement, il est beaucoup plus onéreux dans la mesure où il coute plus de 100 euros si un tableau distributeur électrique avec fusibles pourrait valoir environ 20 euros. Ce tableau électrique horizontal est de 207x 124 mm est également un modèle de tableau de distribution le plus vendu aujourd’hui. Ses interrupteurs à bascule étanches s’allument quand ils sont en position ON. Il dispose par ailleurs de fusibles automatiques à étanches. L’une de ses particularités réside dans le fait qu’il est doté de 7 interrupteurs.

 

Si 5 d’entre eux ont une position ON-OFF, l’un a une position ON-OFF-ON à deux circuits qui sont séparés et adaptés aux pompes de cale. Un dernier est un interrupteur à ressort ON-OFF qui est nécessaire en cas de recours à un avertisseur sonore. Son seul inconvénient est qu’il coûte un peu cher mais cela n’est pas évident si on tient compte du rapport qualité-prix. Au cas où le budget est assez limité, il est possible de choisir un tableau distributeur électrique accastillage beaucoup plus abordable comme le tableau électrique LIGT acmastique. Il coûte 3 fois moins cher que le Carling 7. De disposition horizontale, ce tableau en Nylon dispose de 6 interrupteurs qui sont tous à bascule lumineuse. Ces fusibles automatiques thermiques réarmables de 10A chacun sont de 6x32 mm et sont en verre.