C’est quoi un chargeur solaire ?

Article publié le 30/10/2017

 

 

Un chargeur solaire est un appareil électrique qui tient un rôle important dans toute charge d’appareil électrique. Non seulement, il assure des fonctions importantes mais il est aussi un équipement indispensable pour fournir de l’énergie en absence de courant électrique ou lorsque les panneaux solaires ne sont pas fonctionnels. Alors, qu’est-ce qu’un chargeur solaire ? Qu’en est-il du principe de fonctionnement d’un chargeur solaire ?Quels sont les avantages du recours à un chargeur solaire? Présente-t-il toutefois des inconvénients ? Comment bien choisir un chargeur solaire ? Voyons les détails à travers les quelques paragraphes suivants.

 

Un chargeur solaire est un appareil qui est en relation directe avec des panneaux solaires, sources d’énergie. Il existe de nombreux types de chargeurs solaires qui sont variables selon leur capacité. Il fait partie des chargeurs hybrides étant donné qu’il fonctionne à partir de l’énergie obtenue par les rayons du soleil mais il peut également recharger à partir d’une manivelle intégrée. En d’autres termes, un chargeur solaire est une sorte de panneau solaire mais à petite échelle.Certains utilisateurs le considèrent comme un panneau photovoltaïque miniature.

Un chargeur solaire est en mesure de charger de multiples appareils : téléphone, ordinateur ou encore des piles chargeables et ce, même durant les périodes sans soleil à condition que ses réserves ne soient pas épuisées totalement. Il est composé de 2 éléments dont un panneau photovoltaïque qui convertit les photons en électricité et une batterie qui permet de stocker l’électricité obtenue par le panneau durant les périodes d’ensoleillement.Un chargeur solaire offre un excellent rendement et comme caractéristique, il et à la fois léger mais aussi compact et très robuste.Pour charger à 100% un chargeur solaire, il faut entre 6 heures et 10 heures en fonction de l’ensoleillement.

Il existe des chargeurs solaires qui sont munis de batteries externes. Ils sont surtout adaptés aux panneaux solaires. Mais il y a également des petits chargeurs solaires de poche qui sont destinés aux petits appareils comme pour recharger des smartphones ou des tablettes.Ces derniers ne sont pas en mesure de stoker beaucoup d’énergie et chargent les appareils d’une manière assez lente.

Un chargeur solaire est équipé de plusieurs capteurs photovoltaïques. Ces derniers ont comme principal rôle de transformer la lumière du soleil en une électricité. En forme d’ardoises, ils sont composés de cellules photovoltaïques ou de photopiles. Ils sont faits à partir de matériau semi-conducteur, dans la majorité des cas, du silicium. En effet, ce matériau permet un rendement optimal par rapport à tant d’autres matériaux semi-conducteurs.

Une fois que les particules de la lumière du soleil, connus sous le nom de photons, entrent en contact avec les électrons se trouvant dans le silicium, une transmission d’énergie se produit. Par la suite, le silicium dégage des électrons et il ne reste plus qu’à les canaliser pour obtenir de l’électricité. Il est toutefois à préciser que l’électricité obtenue est en quantité proportionnelle à celle de la lumière que les cellules photovoltaïquesreçoivent. Ainsi, en fonction du besoin de son propriétaire, l’énergie fournie par un chargeur solaire peut être utilisée directement ou stocker dans une batterie.

 

Le recours à un chargeur solaire présente un grand nombre d’avantages. Entre autres, cet appareil est entièrement écologique. Plus exactement, il utilise en direct l’énergie qui vient du soleil. De plus, une batterie solaire est portable. En effet, il est toujours chargeable quel que soit l’endroit où on le charge. La condition sine qua non reste le fait qu’il soit en mesure de capter les rayons de soleil. Donc, cet appareil ne dépend pas d’un réseau électrique.Il convient également de noter qu’une seule batterie solaire peut remplacer à la fois différents chargeurs électriques. Ainsi, pour des éventuels déplacements, il suffit de n’emporter que ce chargeur solaire universel au lieu de se munir de différentes batteries et câbles. De surcroit, il s’agit d’un stockage d’énergie permettant d’anticiper sans problème les périodes pendant lesquelles il n’y a pas d’ensoleillement.

Et, en fonction du modèle du chargeur solaire, il est utilisable même durant une longue durée. Certains d’entre eux sont en mesure de stocker de l’énergie solaire sans être chargés pendant des moins, d’autres peuvent tenir jusqu’à une année. Par ailleurs, en recourant à un chargeur solaire, il n’est plus nécessaire de payer d’autres frais supplémentaires. En effet, il suffit juste d’en acheter un et on bénéficie de l’électricité solaire gratuitement jusqu’à ce que le chargeur solaire soit endommagé.

 

Aussi performant qu’il soit, un chargeur solaire présente toutefois quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération avant tout achat de cet appareil solaire. Parmi ses points faibles, la charge effectuée par un chargeur solaire est beaucoup moins lente par rapport à celle d’un chargeur classique. Plus concrètement, elle demande jusqu’à deux fois plus de temps de charge qu’un chargeur électrique.Par ailleurs, pour obtenir une charge complète, il faut toujours que les conditions d’ensoleillement soient optimales sinon, il ne serait jamais plein.

En plus, même s’il est en mesure de charger un ordinateur portable, il n’est pas vraiment adapté à cela. En effet, il pourrait endommager ce dernier puisque la charge obtenue n’est jamais convenable à l’alimentation de l’ordinateur. Ainsi, son recours ne peut être que temporaire. En outre, la durée de charge d’un chargeur solaire dépend surtout de l’ensoleillement. Ainsi, pendant l’hiver et surtout durant les périodes de pluies abondantes, le temps de charge est très long. Non seulement, la météorologie est un facteur déterminant pour tout chargeur solaire mais même son emplacement peut avoir une grande influence sur sa charge. Par exemple, s’il est placé derrière une fenêtre, cela pourrait diminuer sa condition optimale de 1 à 10%. Aussi, un chargeur solaire devrait être accompagné d’une batterie tampon supplémentaire afin qu’il puisse être paré au manque d’ensoleillement.

 

Il est possible à présent de recenser une large gamme de chargeurs solaires. Ainsi, le choix doit être déterminé en fonction des attentes de son utilisateur. Plus concrètement, il est important de prendre en considération entre autres l’autonomie souhaitée. Ainsi, si le chargeur solaire sert tout simplement à charger un téléphone durant un jour, un 5W peut suffire. Mais les deux critères les plus importants à prendre en considération sont la puissance du panneau solaire du chargeur et la capacité de sa batterie.

Si la première est exprimée en Watt heure ou en Watt, la seconde est exprimée en milli ampère heure. En outre, il est aussi important de vérifier la tension délivrée par le chargeur et celle de l’appareil à alimenter. Plus exactement, il faut que la tension de la première soit supérieure ou égale à celle de l’appareil à charger. Par exemple, pour charger un appareil de moins de 5V, un chargeur solaire ISIS Freeloader peut suffire. Au cas où la tension des appareils est élevée par rapport à celle du chargeur, il est important d’opter pour un chargeur solaire qui est équipé d’une batterie disposant d’une tension supérieure. En d’autres termes, il est important de vérifier la compatibilité entre le chargeur et les appareils à charger avant d’en acheter un.