Conseils d'installation

La géothermie : avantages et inconvénients

Avantages

À l’instar des autres sources d’énergie propres, la géothermie n’utilise que des éléments naturels tels que la chaleur de la terre et l’eau. La production de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité ne nécessite aucune réaction chimique ou physique. Tous ces éléments naturels reviennent à leurs sources, de manière artificielle ou de manière naturelle. Les rejets de l’utilisation de ces éléments sont quasiment nuls et n’auront aucun impact sur l’environnement.

C’est une source d’énergie assez discrète,  d’autant plus que les installations comme les forages géothermiques n’entraînent pas de grands changements visuels de leur entourage immédiat. En effet, la tête du puits de ces forages se trouve enterrée dans le sol, et n’est pas visible de l’extérieur. La géothermie à basse énergie peut servir au chauffage des foyers.

À l’opposé de l’énergie éolienne et des panneaux solaires, l’énergie géothermique n’est pas tributaire des conditions climatiques des lieux de production.
De nos jours, les États-Unis sont les plus grands producteurs d’énergie géothermique. C’est un exemple concret pour la promotion de cette énergie renouvelable qui y présente un énorme potentiel en matière de source d’énergie.

Les installations géothermiques fournissent actuellement de l’électricité comparable à la somme de l’électricité produite concurremment par l’énergie éolienne et solaire. Les installations géothermiques peuvent fonctionner continuellement, contrairement aux installations éoliennes ou solaires. Actuellement, les installations géothermiques se trouvent en majorité dans la partie Ouest des États-Unis.

Inconvénients

Toutefois, l’installation géothermique devrait se trouver une sur une zone géographique appropriée à son optimisation. C’est le plus grand inconvénient de cette source d’énergie.

La rentabilité de l’utilisation géothermique n’est obtenue qu’après 5 ans de son installation.

La réintroduction de l’eau utilisée pour la production de l’énergie dans le sous-sol nécessite des interventions de manière à ce que cette eau usagée soit réintroduite à une certaine distance du puits. Cela augmentera la température de l’eau et évitera ainsi d’éventuels refroidissements du sous-sol aux proximités du puits d’extraction.

La technique par fracturation des roches pourrait provoquer des séismes comme ce qui s’est passé en Suisse avec une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter lors de la construction d’une centrale géothermique.

La géothermie peut être également source d’autres problèmes mais qui peuvent être résolus efficacement. Ces problèmes concernent :

  • La corrosion provoquée par les sels présents dans l’eau qui remonte des profondeurs. Ces problèmes de corrosion peuvent être évités par l’injection de produit de protection des tuyaux où s’achemine l’eau. Cette couche protectrice empêchera également la formation de cristaux sur la partie interne de ces tuyaux ou la formation de dépôts dans ces tuyaux.
  • Les bactéries, présentes dans les gisements des eaux profondes. La présence de ces bactéries peut accélérer la corrosion des tuyaux. L’utilisation de produits bactéricides est recommandée pour résoudre ces problèmes de bactéries.

Malgré tous ces inconvénients de l’utilisation de la géothermie comme source d’énergie, notamment sur l’environnement, les impacts de la géothermie sont néanmoins moins dangereux que ceux des combustibles fossiles et ceux des centrales nucléaires.